La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir et ouvert à tout profil de personne désireux de profiter du grand air comme à celle recherchant l'aspect plus sportif. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport. En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles (90% des muscles du corps sont sollicités). A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond. Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique.
A QUI S'ADRESSE LA MARCHE NORDIQUE ?
Sport d’endurance, la marche nordique est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport. Quelque soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé, il existe une formule adaptée. Il appartient à chacun d’aborder la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques.
D'OU VIENT LA MARCHE NORDIQUE ?
Cela fait plusieurs décennies qu’en Europe, des passionnés de montagne et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique. Ils profitent des conditions estivales pour continuer de s’entraîner en marchant de bon train grâce à leurs bâtons.
La marche nordique telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte plutôt à la fin des années 90. C’est en 1994 que Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la compléta d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les différentes qualités physiques.
UNE AUTRE APPROCHE : ESSAYEZ LA MARCHE AFGHANE
La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de coordination de la respiration au rythme des pas. Née dans les années 80, d'une observation du français Edouard G.Stiegler auprès es caravaniers afghans capables d'effectuer des marches de plus de 60 kms par jour dans un état de fraîcheur surprenant ! La gestion efficiente de la respiration au cours d'une marche ou d'une randonnée amène vers l'obtention d'un état de cohérence cardiaque. Il s'agit dès lors, de respecter plusieurs principes : - une activité respiratoire volontaire, employant des mouvements pensés, ressentis et maîtrisés. - un rythme respiratoire qui va donc se caler sur celui des pas de marche - une attention portée en permanence à son activité respiratoire volontaire, au respect de son rythme, ce qui conduit à ne pas laisser l'esprit vagabonder au gré des pensées parasites. - une recherche d'une meilleure résistance physique, d'une réduction des facteurs de fatigue, d'un confort émotionnel et mental accru.